Loading...

Mouches, Moustiques

Mouches, Moustiques 2018-06-11T13:48:41+00:00

Insectes volants

Les mouches et moustiques peuvent envahir rapidement votre domicile ou votre entreprise, à cause de leur capacité exceptionnelle de prolifération. Leur présence dans les industries agroalimentaires, les hôpitaux, les restaurants représentent un danger sanitaire puisqu’elles sont vectrices de nombreuses

bactéries et peuvent engendrer des maladies.

Les mouches et moustiques et les moucherons, eux aussi peuvent porter atteinte à votre activité et vous embarrasser à bien des égards : piqûres, boutons, démangeaisons, bourdonnements aigus vous empêchant de dormir…

Pour préserver vos proches, vos collaborateurs et vos animaux des nuisances des moustiques, des mouches et des moucherons, contactez nos techniciens certifiés qui sauront mettre en place un plan d’attaque et de lutte contre ces nuisibles.

Les mouches

Les mouchesLes mouches et moustiques appartient à la famille des diptères (insectes possédant une seule paire d’ailes).

On recense environs 600 espèces de mouches en France, les plus fréquentes dans notre environnement sont la mouche domestique (Musca domestica), la petite mouche domestique (Fannia canicularis), la mouche des étables (Stomoxys

calcitrans) et la mouche de greniers (Pollenia rudis).

Ces insectes mangent diverses sources alimentaires, allant des matières en décomposition au nectar ou au sang. Par ce régime alimentaire et leur comportement, elles peuvent diffuser des organismes pathogènes tels que des virus et des

bactéries, et aussi rendre la viande et les denrées alimentaires impropres à la consommation.

Certaines, comme la mouche des étables, piquent les animaux et peuvent même parfois s’attaquer à l’homme.

Les moustiques

Les moustiques On compte plus de 60 espèces de moustiques en France, trois espèces, les moustiques Aedes, Culex et Anophèles sont celles qui sévissent le plus dans notre pays.

Seules les femelles piquent et sucent le sang de l’homme et des animaux (bétail, oiseaux) pour parvenir à porter leurs œufs à maturité. Elles pondent en moyenne une centaine d’œufs et les larves issues des œufs vivent dans l’eau ou dans de la

terre très humide, des lacs, des fossés, des étangs, des marais, des eaux stagnantes, dans et sous les bâtiments…

Les moustiques sont surtout présents en été et en automne, mais les femelles de certaines espèces peuvent également hiverner dans les bâtiments, en ville comme à la campagne.

Il est fortement recommandé de lutter contre la prolifération des moustiques pour se protéger des nuisances et limiter les risques sanitaires :

Les moustiques Aedes avec ses 2 sous-familles (Aedes Albopictus appelé moustique Tigre, et Aedes Aegypti) peuvent transmettre la dengue et le chikungunya ;

Les femelles peuvent en plus occasionner des piqûres douloureuses et des démangeaisons particulièrement désagréables chez l’homme et l’animal.

Les moucherons

Les moucheronsLe moucheron est un petit insecte qui mesure quelques millimètres. On rencontre fréquemment diverses espèces de moucherons :

– de la famille des mycétophilidés vivant sur les champignons ;

– de la famille des sciaridés que l’on trouve dans la terre des pots de fleurs ;

Bien que d’apparence très proche du moustique, le moucheron ne pique pas. Le moucheron ne vit que quelques jours, il cherche donc très rapidement à s’accoupler et pondre ses œufs, il pond généralement sur des fruits, des légumes « pourris ». Il affectionne également le terreau

des plantes pour y pondre ses œufs.

Ces œufs vont donner naissance à de petits asticots blancs qui vont s’alimenter des matières organiques.

Les invasions de moucherons peuvent être très rapides et très désagréables en particulier auprès des horticulteurs.

SOS NUISIBLES 44 : un service de désinsectisation pour éliminer les moustiques, les mouches et les moucherons

Grâce à un savoir-faire basé sur la connaissance biologique des mouches et moustiques, des moucherons, de leurs milieux et des risques associés à leur prolifération, SOS NUISIBLES 44 apporte son expertise aux collectivités, aux particuliers et aux professionnels pour mettre en place un plan d’attaque et de lutte contre ces nuisibles.

Nos techniciens ciblent leurs actions avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces de mouches, causes d’apparition, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements appropriées au regard de la situation.

Notre service est rapide, efficace et vous garantit un niveau de sécurité optimal pour protéger votre entourage et vos animaux de compagnie.