Les rats sont-ils vraiment dangereux ?

Les espèces de rats sont très prolifiques, en cause un cycle de reproduction rapide et une maturité sexuelle précoce (2 à 3 mois) pouvant engendrer une infestation soudaine de votre environnement.

Avec en moyenne 6 portées de 6 à 10 petits, une femelle peut donner naissance à plus d’une centaine de rats au cours de sa vie entière.

Une dératisation s’avère donc nécessaire et urgente dès les premiers signes de présence des rongeurs pouvant propager maladie et causer des dégâts matériels considérables dans votre maison ou les locaux de votre entreprise.

Contactez dès à présent nos professionnels de la dératisation pour obtenir des informations et mettre en œuvre la solution la plus appropriée pour vous débarrasser de votre problème de rats.

 

Les dangers et les dégats causés par les rats

Le Rat Noir ou Rat des greniers ou Rattus Rattus et Le Rat brun ou Surmulot ou Rattus Norvegicus sont les deux espèces les plus fréquentes en France.

Dotées d’une capacité d’adaptation extraordinaire, ces espèces colonisent quasiment tous les milieux : zones urbaines, périurbaines et agricoles, causant de nombreuses nuisances tant sur le plan hygiénique que matériel, nécessitant une intervention rapide et efficace pour s’en débarrasser.

Rats : dangers sanitaires

Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l’homme : leptospirose, salmonelloses,  fièvre, rage, trichinoses…

A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu’ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.

Il est donc indispensable d’agir contre la présence de ces nuisibles et de respecter les normes d’hygiène imposées par la législation en vigueur.

Rats : dégâts matériels

Les rats détruisent beaucoup plus que ce qu’ils ne mangent. Omnivores ces derniers privilégient les céréales mais consomment également d’autres aliments comme les fruits.

Munis d’incisives extrêmement résistantes et à la croissance continue ils doivent sans cesse ronger pour aiguiser leurs dents causant dès lors de nombreux dégâts :

  • Rongent les fils électriques, provoquant des court-circuits, voire des incendies ;
  • Rongent les matériaux isolants ;
  • Emettent une odeur typique ;
  • Le rat brun peut provoquer des affaissements en creusant des trous ;
  • Contaminent la nourriture et les stocks ;
  • Etc.

Parce qu’il peut s’avérer très difficile de se débarrasser des rats, il est conseillé de faire appel à des techniciens spécialisés en dératisation.

HTE SANITATION : service de dératisation

HTE SANITATION peut vous aider dans la lutte anti-rat et vous prémunir de maladies et de dégâts matériels onéreux.

Nos techniciens dératiseurs sont tous en possession du certibiocide et ciblent leurs actions avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces, causes d’apparition des rongeurs, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements appropriées au regard du diagnostic préalablement établi.

Nous utilisons les dernières technologies d’appâtage anti-rat et les rodonticides les plus efficaces à ce jour sur le marché.

Pour vous apporter une solution sur le long terme, au-delà des actions curatives, un ensemble d’actions préventives est préconisé afin d’éradiquer le problème définitivement.

Que faire en cas de morsure ?

Morsure de rats

Le rat est un animal couvert de bactéries et 60 à 70% de ces animaux hébergent dans leurs reins des germes comme ceux de pasteurellose, une maladie infectieuse qui peut entraîner de vives douleurs et une inflammation locale en cas de morsures ou de griffures. « Si le rat peut transmettre certaines maladies, aujourd’hui elles se traitent très bien par antibiothérapie et ne sont pas extrêmement graves« , explique Barbara Dufour. En cas de morsure, la vétérinaire préconise de se laver les mains abondamment avec du savon pendant plusieurs minutes afin d’éliminer un maximum de germes. Consulter un médecin afin qu’il prescrive des antibiotiques est également nécessair

Le rat peut également être vecteur de la leptospirose, une maladie bactérienne qui peut conduire à une insuffisance rénale. Cette maladie qu’on appelait autrefois la maladie des égoutiers, les personnes qui travaillaient au fond des égouts, est aujourd’hui peu répandue en France. « La maladie s’attrape par l’exposition à l’urine des rats et est donc peu fréquente en France, et peu probable à Paris« , explique le Dr Mathieu Picardeau, responsable du centre de référence sur la leptospirose à l’Institut Pasteur. « C’est plutôt lors de baignades dans des rivières contaminées que le risque augmente« , poursuit-il.

La reproduction chez le rat :

Période sexuelle : toute l’année

Dent de rat

et à partir de l’âge de 6 à 8 semaines !

Durée de la gestation : 19 à 23 jours

Nombre de petits :  6 à 12 pesant à la naissance en moyenne 5 gramme

Sevrage 17 à 21 jours

 

2018-06-06T07:59:47+01:00