Le nid de frelon asiatique
Le frelon asiatique est un insecte bâtisseur, écailles sur le nid de frelon asiatique Son nid est constitué de fibres de cellulose que la reine fondatrice, et ensuite les ouvrières, prélève sur de l’écorce d’arbre ou sur du bois mort.
Ces fibres sont mâchées jusqu’à obtenir une pâte que les frelons utilisent comme du ciment pour assembler de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.
Le nid de frelon asiatique a une forme sphérique, parfois ovale, et possède une cheminée d’envol, ou orifice de sortie, situé sur le côté latéral du nid dans sa partie inférieure.
PLUSIEURS MILLIERS D’INSECTES
Au mois d’août et au mois de septembre la population d’un nid peu atteindre plus de deux milles insectes, dont plus de cinq cents futures reines fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier si elles sont fécondées et si elles survivent à l’hiver.
Fort heureusement, un grand nombre de ces reines ne résisteront pas au froid ou seront tuées au printemps suivant après leur hibernation.
Sur toute la saison c’est plus de 13000 insectes qui seront produits par la reine fondatrice.
Le nid peut mesurer plus d’un mètre en hauteur et en largeur.
DES NIDS LE PLUS SOUVENT AÉRIENS
Le frelon asiatique construit son nid dans les arbres, les bâtiments ouverts, creux dans un mur, roncier, haie, etc.
Le plus souvent les nids de frelons asiatiques sont aériens. C’est à la cime des arbres qu’on les trouve habituellement ou sur la façade extérieures des bâtiments (rebord de toit, angle de fenêtre).
Mais il le frelon asiatique peut construire son nid dans les toitures des maisons (grenier, combles, isolation) en passant sous une tuile ou par l’habillage de sous-toiture.
Le nid de frelons asiatiques est rarement construit sous terre.
LA CONSTRUCTION DU NID COMMENCE AU PRINTEMPS
Une fois sortie d’hibernation, la femelle fondatrice « vespa velutina nigrithorax », née l’automne précédent, démarre la construction du nid.
Après avoir trouvé un endroit qui lui convient elle commence le nid qui va se poursuivre tout l’été avec l’aide des ouvrières.
Le nid atteint sa taille maximale à partir du mois d’octobre lorsque les ouvrières, chargées d’entretenir le nid, sont peu à peu remplacées par les futures reines et les mâles.
IL EST DÉSERTÉ L’HIVER
Pendant l’hiver le nid est le plus souvent abandonné mais il est courant de trouver des petits groupes de jeunes reines nées tardivement et restées à l’intérieur.
Durant cette période les oiseaux ravagent les nids aériens à la recherche d’insectes engourdis par le froid ou de larves dont la croissance s’est arrêtée. Petit nid, les frelons asiatiques sont en alerte !Mais ce comportement n’a aucune incidence sur la survie de l’espèce puisque le nid est presque vide.